Gaspacho traditionnel
Bonjour, je vous retrouve avec une recette bien particulière ; la chaleur commence clairement à s’installer, et en tant que bonne provençale ayant des origines espagnoles, je ne peux pas passer l’été sans gaspacho . Une soupe froide donc, en plus d’être très rafraîchissante, elle est composée de légumes contenant un grand apport en eau. Ainsi cela vous aidera à maintenir le niveau hydratation dont le corps à besoin quotidiennement . C’est aussi mon astuce, pour les personnes ayant du mal à boire, aller chercher l’hydratation dans l’alimentation tout simplement .
Elle reste rapide et efficace, puisque vous avez seulement besoin d’un blender en plus des ingrédients, on est d’accord le plus long reste dans ce cas, reste la découpe 😉 personnellement je dois avouer que cela me détend depuis toujours . Je vous donne la recette classique et traditionnelle, avec quelques petits ajustement possibles
Pour 4 personnes
INGRÉDIENTS:
- 6 TOMATES
- 2 petits concombres
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert 1 poivron jaune (suivant vos soucis de digestion, enlevez le poivron le vert, pour le remplacer par un second jaune qui reste le plus digeste des trois )
- sel
- poivre
- piment de Cayenne en poudre
- huile d’olive
- basilic
- 2 gousses d’ail
On commence par émonder les tomates (sinon il faudra passer au chinois la préparation, la peau donnant une texture désagréable au gaspacho)
- Faîtes chauffer de l’eau dans une casserole. Dès que l’eau boue mettre les tomates dedans et laisser hors du feu pendant 5 mn. Pelez les et coupez les en dés.
- Epluchez les concombres avant de les évider les coupez les en dés.
- Lavez les poivrons épinez les, et surtout enlever les parties blanches (c’est souvent cela qui entraîne une mauvaise digestion) avant de les coupez en gros dés
- Mettez le tout dans le blender, pour plus de sécurité commencer par des petites quantités à mixer, surtout si comme moi, le blender à quelques années au compteur
- Ajoutez le sel, le poivre, le piment de Cayenne (une pincée suivant les goûts), 4 càs d’huile d’olive des feuilles de basilic ciselées au ciseaux . N »hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour obtenir la consistance souhaitée.
- Après avoir éplucher l’ail et ôter le germe utiliser le presse ail pour l’ajouter à la préparation
- Mixez le tout 3 mn, pas plus pour ne pas faire tourner la tomate (en effet c’est ce fruit qui est responsable quand une recette tourne à cause de la chaleur, c’est l’acidité de la tomate qui engendre cela)
- Mettez au frais au moins une demi-heure avant dégustation et servez le en ajoutant quelque feuille de basilic, sur le dessus en décoration
Evidement le gaspacho, se trouve aussi facilement dans le commerce, mais le faire soit même reste le plus efficace. D’une part pour la source de fibre apportée, la non transformations et surtout pas d’additifs ou conservateurs . Clairement on sait ce qu’on à dans son assiette, et cela rend la chose encore plus saine ! Et vous dites moi, une recette ou plat dont vous ne pouvez pas me vous passez, l’été ?
Des addicts de soupes froide dans le coin ?
2 Commentaires
Tres rafraichissante
J ai vraiment apprecîé
Ravie que tu es testé merci pour ton retour !
Ajouter un commentaire