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Galettes végétariennes

Créateur : margouillatphotos |
Crédits : Getty Images/iStockphoto

Aujourd’hui je vais vous partager une recette assez simple de galettes végétariennes, qui sont aussi souvent appelées “steak” végétal. Personnellement j’ai commencé à en manger pas du tout, pour le côté healthy, mais simplement pour continuer la modification de mon alimentation, pour l’endométriose . Une à deux fois, j’en ai acheté des toutes faites, comme on en trouve aisément en supermarché , mais en me penchant dessus j’ai réalisé que c’est assez rapide à faire, et c’est aussi économique on ne va pas se le cacher .

Je varie souvent les légumes, mais pour cette version j’ai utilisé comme légumes des carottes, des navets et navets “boule d’or”, qui peuvent donc être remplacés facilement. Dès que les légumes du soleil seront disponibles, je vous partagerais ma préférée, celle à la courgette et à l’aubergine .

Mais d’abord je vous fais un petit focus pour expliquer, pourquoi j’ai choisi le riz noir . Ce dernier est très riche en fer, en calcium et très riche en fibres de surcroît. Outre sa vertus déjà prouvée anti-inflammatoire , mais aussi reconnu comme un vasodilatateur luttant ainsi contre le diabète et est un vecteur important dans sa prévention . La chose la plus importante, reste que le riz noir , doit absolument être rincé avant et après cuisson et j’insiste là dessus!

On en vient donc à la liste des ingrédients, avec ces doses vous en aurez huit, d’un poids de 100g à 120g (poids recommandé sur le point de la nutrition) personnellement je les congèlent individuellement dans du papier film alimentaire, comme ça je n’ai plus qu’à la réchauffer et l’accompagner de légumes assaisonnées, avec vinaigrette avec de l’huile de lin, et des graines de chia et de courges pour avoir une assiette 100% complètes en apports de nutriments .

  • Pour les huit galettes il vous faudra donc:

♦ 300g de légumes râpées (je les passent juste dans le robot avec la grilles la plus fines pour râper)
♦ 200g de féculents ( ici 100g de riz noir et 100g de boulgour)
♦1 c.c de cumin
♦1 c.c de gingembre
♦ ½ c.s de curry
♦ 50g de fromage de chèvre frais (optionnel pour les vegan)
♦2 c.s de farine de pois chiche, afin de mieux les faire tenir à la cuisson .

  • Je commence par laver, éplucher les légumes et donc les râpes, pour cette version pas besoin de les faire dégorger, avant de les faire cuirent avec un filet d’huile d’olive à feu moyen
    Pendant ce temps après avoir rincé le riz noir je le fais cuire: à la façon malgache, c’est à dire que je mets de le riz dans la casserole, avant de couvrir d’eau jusqu’à la deuxième phalange de mon annulaire, ainsi je sais qu’il est cuit, quand l’eau s’est évaporée . ( un peu près 30 minutes pour cette dose) . J’ajoute les épices une fois que les légumes sont cuits (légèrement croquant) . Une astuce juste je mets toujours les épices en fin de cuisson pour pas les faire chauffer, pour ne pas perdre de leur saveur, les cuirent fait perdre tout leur goût .
  • Après avoir rincé le riz à nouveau , je réunis tout le monde dans un saladier .
  • Il ne reste qu’à faire cuir le boulgour 10 min dans l’eau bouillante, une fois cuit je l’égoutte et l’ajoute à la préparation, avant d’y mettre le fromage de chèvre frais , je mélange à la cuillère.
  • Puis je mets les deux cuillères à soupe de farine de pois chiche,pour que les galettes se tiennent mieux .

Avec l’aide d’un emporte pièce, je les formes avant de les filmer individuellement pour les congeler . Comptez donc entre 100g à 120g par galette .

Accompagnée de légumes donc une galette vous donnera tous les apports nécessaires, et cela restera rapide à préparer, pour un repas rapide où juste un repas du soir 😉

1 Commentaire

  • Prunia Posted 11 juin 2020 20 h 34 min

    Merci pour cette découverte de ta recette..personnellement je trouve pas très attractifs le steak végétal mais je pense que je me laisserai bien tenter…histoire de pas mourir bête. Bonne continuation ma belle😊

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