Stay connected:
Découverte mise en lumière d’une créatrice de bijoux Previous item [Tchatchons] n°1 Jolimoi... Next item Idées cadeaux fêtes des...

Découverte mise en lumière d’une créatrice de bijoux

Bonjour, aujourd’hui je vais vous parlez de mon coup de coeur, pour une créatrice de bijoux et accessoires. Il s’agit d’Océane, avec qui j’échange depuis plus d’un an maintenant. Elle fait tous ces bijoux à la main, et propose même des personnalisations sur certains modèles .
Au-vu de ce que nous traversons, je souhaite plus que jamais mettre en avant les créateurs français qui font des merveilles de chez eux, souvent bien plus jolis et originaux que ceux que l’on peut trouver à petit prix . Mettre en avant le madeinfrance est donc très important pour moi vous l’aurez compris. Pourtant au delà de cela, après plusieurs commandes faites, nous avons échangé, et si aujourd’hui je veux vous parler d’elle, c’est aussi pour une autre raison qui me touche, encore plus fortement .

Comme quoi les échanges sur les réseaux sociaux, sont bien plus que ce que l’on dit En effet en parlant avec Océane, ce qui nous a rapproché c’est son combat pour son fils atteint d’autisme. Outre le fait de vous présenter  ses petites merveilles je vous propose aussi une interview de cette maman, qui en plus est créatrice .

Pour commencer veux tu bien te présenter, si je ne me trompe pas tu es donc maman de plusieurs enfants, créatrice de bijoux à domicile, mais aussi marraine d’une association.

Bonjour Marine, je te remercie beaucoup de ton intérêt, ça me touche beaucoup que tu souhaites partager notre petit parcours de vie… Je m’appelle Océane, j’ai 35 ans, je suis mariée avec un autre créateur @sojazzcreation et on a trois garçons. Le petit dernier de 6 ans s’appelle Wael et il est autiste sévère. Comme Wael présente beaucoup de troubles (troubles alimentaires, de sommeil, de comportement, toc divers), notre choix de vie à été de travailler comme créateurs à domicile pour avoir le temps pour nos enfants et surtout pour gérer tous les besoins spécifiques de Wael. Et je m’investis beaucoup dans l’association des autistes de Besançon dont je suis la vice-présidente. Cette association nous a aidé depuis le début pour Wael et elle nous permets de proposer des activités diverses aux enfants autistes de la région.

C’est ton parcours qui m’a touché, puisque tu avais (ou a toujours ) des soucis pour que ton fils soit scolarisé à Besançon. Pourtant on sait qu’aujourd’hui il y a 440 000 autistes en France, ce qui fait 1 Français sur cent. Peux- tu en dire plus sur le trouble autistique de ton fils ?

Effectivement, je crois que la scolarisation est le problème majeur en France pour les familles d’autistes et je crois pouvoir dire pour tous les handicaps en général… Il a fallu déjà se battre et consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour que son diagnostic soit fait rapidement à ses 2 ans. Puis nous nous sommes battus pour avoir une place dans la seule unité d’enseignement maternelle de la région (il n’y a que 7 places) et comme nous avons fait un diagnostique précoce nous avons eu la chance infinie d’y avoir une place pour Wael. Nous avons donc eu une chance extraordinaire que notre fils ai une bonne prise en charge dès ses 3 ans et c’est extrêmement rare… nous pensions que ça serait terminé de se battre, mais nous avons appris cette année que Wael serait sans solution à la rentrée car les IME étaient tous complets et ils n’avaient pas créé la suite de cette classe…je me suis lancée dans un nouveau combat qui est remonté au ministère de l’éducation et au Président de la République, avec une autre maman, et nous avons réussi au dernier moment à faire ouvrir une Unité d’enseignement primaire à Besançon (sachant qu’il n’y en a que 5 en France pour le moment) nous l’avons appris mi juillet, et Wael à fait sa rentrée cette semaine à notre plus grand bonheur. Et comme nous nous sommes battus nous avons eu la chance d’avoir une place dans un IME spécialisé dans l’autisme les après midi. Nous avons eu l’impression de gagner au loto ! C’est injuste mais j’encourage tellement les autres parents à tout tenter pour trouver des solutions adaptées à leurs enfants. Wael ne peut pas se concentrer plus d’ une demi heure par jour, il ne parle pas, n’est pas propre et à besoin d’un environnement particulier, il avait besoin absolument d’un endroit spécialisé ce qui n’est pas forcément le cas de tous les autistes, il y a tellement de différences entre tous !

*IME : Institut Médico Educatif

Aujourd’hui tu arrives à combiner le travail de maman; mais tu travailles donc aussi à domicile pour créer les créations “un lotus bleu” (je mettrais le lien de la boutique etsy) Comment arrives tu à tout gérer ?

Je n’arrive pas toujours à tout gérer. Je dois souvent travailler la nuit et je suis épuisée, mais je tiens à garder une activité créative, c’est ce qui m’aide à tenir psychologiquement car il faut que je puisses penser à autre chose par moments. Alors parfois je laisse le ménage, je m’en veux souvent de manquer de temps pour mes deux autres fils, mais mon mari prend le relais quand il le peut. Je ne dis pas que c’est rose tous les jours, mais Wael a de moins en moins de crises et aujourd’hui il commence à adhérer à la langue des signes et nous pouvons mieux communiquer, nous restons confiants pour l’avenir, ça devrait aller de mieux en mieux !

Aujourd’hui ,tu es donc la vice présidente de l’association des Autistes de Besançon peux tu m’en dire quelques mots ?

Oui bien sûr ! C’est une association de familles d’autistes, qui nous permet essentiellement de proposer des activités extra-scolaires aux autistes car il n’ en existe quasiment pas… Comme la poterie, la musico thérapie, l’équitherapie, l’art, le yoga… Et aussi des sorties en familles, des balades… Nous organisons aussi la fête de l’autisme sur besançon et nous faisons un maximum pour faire offrir des solutions et prises en charges aux familles !
Elle a changé notre vie !

Il y a un Facebook très actif Association des Autistes de Besançon.

Pour en revenir à tes créations un petit focus, tu as surtout une inspiration assez Bohème, ethnique tes matières premières viennent de Tunisie.

Le succès de tes bijoux ,petit à petit, le bouche à oreille fonctionne et tes bijoux plaisent de plus en plus. Récemment tu as même pu ajouter ton logo. Si on pouvait te souhaiter des projets pour la rentrée mais aussi l’année 2020 : ce serait quoi

J’ai beaucoup de chance de pouvoir à peu près gagner ma vie de mes bijoux, sur ma boutique Etsy et sur Instagram je commence à avoir une belle clientèle fidèle… ce qu’on peut me souhaiter c’est d’avoir surtout plus de temps pour créer !

 J’ai beaucoup aimé les modèles que tu m’as envoyés. J’ai craqué dès que je l’ai ai vu et leurs prix sont attrayant. Peux tu me dire qu’elle est la fourchette de prix de tes créations?

Oui bien sûr. cela débute à 6 euros et cela peut aller jusqu’à 25 euros selon les modèles . Si on prend mes créations broderie ou couture cela peut aller jusqu’à 35 euros.

 

Enfin si tu avais un messages personnel à adresser à de jeunes parents qui ont leur enfant diagnostiqué autiste , où encore leur proche que leur dirais tu ?

Je crois que mon plus grand conseil c’est de tout faire pour faire un diagnostique rapide, de ne pas être dans le déni même si c’est très difficile… Et de se battre sans fin pour ce que l’on veut de meilleur pour nos enfants, même si tout le monde nous dit que c’est impossible ! Et si possible rapprochez vous d’associations elles pourront vous apporter une aide très précieuse ! Et je leur dirais surtout bon courage, et préservez un peu de temps pour vous, c’est essentiel pour tenir le coup !

Comme vous avez pu le lire, Océane m’a accordé un peu de son temps, pour que je puisse mettre ses créations en valeur, mais aussi partager un message, sur la différence, la tolérance. Mais aussi sur le combat que l’on doit affronter pour tout type de handicap En plus donc d’être une auto-entrepreneuse une mom working girl

Et vous l’aurez compris je suis complètement conquise par ses bijoux, j’ai même mon masque de nuit qu’elle m’a fait sur mesure. Si vous voulez vous aussi encourager les créateurs indépendants ayant e-shop Je vous mets à la suite, son compte instagram, ainsi que son compte etsy . Si vous cédez au craquage dites le moi

 

 

 

 

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

What do you want to do ?

New mail

Ajouter un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués par *